Un député du parti Les Démocrates donne son avis sur la CEDEAO face aux crises en Afrique de l’Ouest.
Lors d’une sortie médiatique le dimanche 7 juillet 2024, sur E-Télé, Midofi Antonin Hounga, député du parti Les Démocrates, a exprimé ses opinions sur le rôle de la CEDEAO face aux crises qui secouent l’Afrique occidentale. Pour le député, il est importance pour la CEDEAO d’anticiper les crises afin de renforcer sa position régionale. « C’est que la CEDEAO doit anticiper sur les crises, c’est ça qui fait que les gens ne voient pas la force de la CEDEAO », a-t-il déclaré. Selon lui, cette anticipation est cruciale pour accroître l’influence et l’efficacité de l’organisation régionale.
Évoquant la situation au Mali, le député a critiqué la CEDEAO pour ne pas avoir agi de manière préventive contre le djihadisme, ce qui aurait permis aux groupes militaires de prendre le pouvoir. « Les militaires auraient préféré compter sur les moyens de leur propre pays pour régler ce problème », a-t-il ajouté.
Midofi Antonin Hounga a également insisté sur la nécessité pour la CEDEAO d’intervenir lorsque des constitutions nationales sont menacées de modification pour des gains personnels. « Si, dans un pays membre de la CEDEAO, il y a la constitution qui est en voie d’être modifiée pour arranger quelqu’un, la CEDEAO doit faire l’effort d’anticiper, d’agir, essayer de revoir les choses », a-t-il affirmé. « À des moments, la CEDEAO doit donner clairement sa position », a-t-il conclu.