Le Burkina Faso est sans gouvernement depuis quelques heures. Le chef de la junte militaire au pouvoir, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé un décret dissolvant l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
C’est par un décret lu ce jeudi 6 décembre 2024, sur la Radio Télévision du Burkina (RTB), par le Secrétaire général du gouvernement, que cette décision a été rendue publique. Le texte indique clairement la fin des fonctions du Premier ministre ainsi que la dissolution de l’ensemble du gouvernement.
En attendant la formation d’une nouvelle équipe, l’article 3 du décret précise que “les membres du gouvernement dissout expédient les affaires courantes”.
Pour l’heure, aucune explication officielle n’a été donnée concernant les raisons ayant motivé cette décision soudaine. Toutefois, cette situation alimente les spéculations sur la stabilité politique et institutionnelle du Burkina Faso, déjà marqué par des tensions internes et des défis sécuritaires.