L’ambition est clairement affichée : contrer le dollar. Le groupe BRICS envisage la création d’une nouvelle monnaie pour réduire la domination du dollar américain.
Cinq États décident de créer une nouvelle monnaie. Il s’agit du groupe BRICS (Brésil, Russie, Afrique du Sud, Inde et Chine) qui envisagent la création d’une nouvelle monnaie qui s’apparente comme une tentative pour réduire la dépendance de ses membres vis-à-vis des États-Unis d’ Amérique.
Selon LSI AFRICA, “Brésil, Russie, Afrique du Sud, Inde et Chine mènent des discussions dans le but de créer une monnaie commune pour défier ou réduire la domination du dollar américain”.
Lors du forum d’affaires du partenariat stratégique russo-indien pour le développement et la croissance, à New Delhi, le vice-président de la Douma (le Parlement russe), Alexander Babakov, affirmait que “ la monnaie proposée pourrait être garantie non seulement par l’or, mais aussi par d’autres produits ou par des éléments de terres rares, un groupe de métaux aux propriétés voisines”.
Les cinq Etats membres du groupe BRICS devraient émettre des idées sur la forme de la monnaie et son développement lors du prochain Sommet de l’organisation en Afrique du Sud dans le mois d’août.