La finale de la coupe du monde 2022 opposait Français et Argentins dimanche 18 décembre 2022. Au terme de la rencontre, Lionel Messi et ses coéquipiers se sont imposés 4-2 au tirs au but après un match nul de 3 buts partout et s’adjugent le trophée.
C’est fait ! Lionel Messi remporte la coupe du monde 2022 avec l’Argentine. Très organisés et solides derrière, les Argentins ont maîtrisé les mouvements Français durant tout le premier acte. Cette domination a porté ses fruits à la 23è minute. Ousmane Dembele talonne Di Maria qui s’écroule, l’arbitre indique le point de penalty. Lionel Messi s’en charge et ouvre le score 1-0; 23è. Di Maria doublera la mise sur une contre 13 minutes plus tard. Lionel Messi lance Mac Allister sur l’aile droite qui trouve Angel Di Maria au second poteau. L’attaquant de la Juventus croise le tir pour le 2-0 36è. Et le score restera inchangé jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, la tension monte des deux clans avec des séries de fautes. Les Bleus se déchaînent dans la foulée et filent vers le but, Kolo Muani est fauché dans la surface de réparation. L’arbitre siffle penalty et Kylian Mbappé le transforme 2-1; 80è. Une minute plus tard, d’une belle frappe, il ramène les deux équipes à égalité 2-2; 81è. Malgré les tentatives pour renverser la situation rien ne sera marqué jusqu’à la fin du temps réglementaire.
En prolongation, le match prend une autre tournure et le deal est lancé entre Kylian Mbappé et Léo Messi. Léo Messi met le 3-2 pour l’Argentine avant que Mbappé ne lui réponde sur penalty 3-3 à la 118è minute.
À la fin des séances de tirs aux buts l’Argentine l’emporte 4-2 grâce à un Emiliano Martinez, auteur d’un arrêt héroïque et remporte l’édition 2022 de la coupe du monde.