Auteur d’un mondial sans faute, le Japon a accroché la Croatie jusqu’à la séance de tirs au but. Et c’est la Croatie qui passe au prochain tour grâce à son gardien, imbattable dans les cages (1-1 ap, 3 tab 1) lors de cette séance.
L’aventure ne s’arrête pas là pour les Croates. Proches de l’élimination, Luka Modric et ses pairs ont retrouvé le sourire lundi à la fin du match livré contre le Japon en huitième de finale de la coupe du monde. Le plus héroïque de la soirée, c’est le dernier rempart des vice champions du monde 2018.
Poussée par le Japon en huitièmes de finale, la Croatie n’est pas encore prête pour plier ses bagages du Qatar. Les vice-champions du monde ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde avec la manière. L’expérience a été vérifiée entre Japonais et Croates lors de la séance des tirs au but.
Au cours du match, la sélection nippone a ouvert la marque à la 43è avant d’être rattrapée peu avant l’heure de jeu 55è.
Les offensives des deux côtés n’aboutissent à rien jusqu’à la fin du temps réglementaire. En prolongation, ni Croate ni Japonais aucun des deux équipes n’a réussi à faire la différence. Et c’est lors de la séance des tirs au but que les deux équipes vont se départager.
Auteur d’une séance de tir au but parfaite, le portier croate D. Livaković a arrêté à lui seul trois tirs japonais permettant à son équipe de l’emporter 3-1.
Les coéquipiers de Ivan Perisić seront opposés au Brésil ou à leur voisin sud-coréen qui s’affrontent ce lundi soir (20 h).