Agir sur les normes sociales qui encouragent les violences économiques faites aux femmes par leur époux, afin de les réduire. C’est l’objectif visé par l’alliance des réseaux des Associations Villageoises d’Epargnes et de Crédit avec les organisations à base communautaire féministes à travers un plaidoyer soutenu par Care international Bénin-Togo, l’ONG FADEC avec l’appui financier de l’Agence française de développement.
Dans le département du Couffo, les femmes se sont mobilisées dans le Palais royal de la reine Adjignon Natabou de Toviklin le mercredi 30 novembre dernier pour porter le message aux rois et à la reine et ensuite elles se sont dirigées, le lendemain à la préfecture du département à Aplahoué pour plaider leur cause auprès du Préfet.
« Certains hommes ici dans le département du Couffo continuent de refuser aux femmes de mener des activités économiques en pensant que cela pourrait rendre irrespectueuses et prostituées les femmes… Monsieur le préfet, nous demandons respectueusement, de bien vouloir prendre un arrêté pour demander aux maires de vulgariser l’article 33 de la loi n⁰2011_26 du 09 janvier 2012… » Voilà en substance le plaidoyer de la représentante des femmes à l’endroit du préfet.
« On saura comment faire pour signer les choses de manière à maintenir le foyer tout en vous aidant à récupérer vos sous….», Réponse du Préfet. Suivre ici, le reportage de Lameteo.