La junte militaire qui s’installe au Niger après son coup d’État suit de près ce qui se passe ce dimanche 30 juillet 2023 à Abuja au Nigéria où des chefs d’État de la région ouest-africaine et même au-delà, s’apprêtent à prendre des mesures contre elle.
Les chefs d’Etat membres de l’organisation sous-régionale se réunissent pour un double sommets ce dimanche 30 juillet à Abuja au Nigéria pour plancher sur la situation au Niger où l’armée a renversé le président Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023.
Parmi eux sont déjà annoncés les présidents Patrice Talon du Bénin, l’Ivoirien Alassane Ouattara le Sénégalais Macky Sall et autres pour un premier sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Suivra ensuite le sommet de la CEDEAO avec la présence remarquable de Mahamat Idriss Déby, président du Tchad. Même si le Tchad n’est pas membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il est frontalier avec le Niger.
Du côté de la junte issue d’un coup d’État au Niger on dénonce une menace « d’intervention militaire imminente à Niamey » de la CEDEAO. « L’objectif de cette rencontre est la validation d’un plan d’agression contre le Niger, à travers une intervention militaire imminente à Niamey en collaboration avec les pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux », a-t-elle soupçonné dans un communiqué lu par un membre de la junte, Amadou Abdramane, à la télévision nationale.