La crise que vit le Niger aujourd’hui ne cesse de délier les langues des uns et des autres. Issa Salifou, député béninois s’est prononcé sur le sujet hier mercredi 09 août 2023.
Lors d’une interview relayée par Reporter Bénin Monde, Issa Salifou, vice-président de la commission “ paix et sécurité ” de la CEDEAO, a critiqué la demarche de la CEDEAO dans la résolution de la crise nigerienne après le putsch. Pour lui, les chefs d’États auraient dû chercher à prendre en compte l’avis des parlementaires de la CEDEAO avant d’agir, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas.
En tant que vice-président de la commission paix et sécurité du parlement de la CEDEAO, il dit s’étonner que sa commission n’a pas été consultée avant d’envisager une éventuelle possibilité d’intervention militaire. C’est pourquoi en tant que parlementaires, ils « s’opposent à cette décision », a-t-il averti.
À en croire Issa Salifou, en agissant ainsi, la CEDEAO ne travaille pas dans l’intérêt de tous les pays membres de la communauté.
Or selon lui, « le parlementaire est l’élu du peuple ». Par ailleurs, pour le député béninois, la promptitude avec laquelle la CEDEAO a sanctionné le Niger suscite des interrogations si on doit prendre en compte le Mali, le Burkina Faso et le Guinée Conakry qui sont aussi membres de cette communauté. « Pourquoi le Niger ? Pourquoi vouloir mettre tout de suite le Niger à genoux devant une situation pareille. », s’est-il interrogé.