Dans le cadre du Forum international sur la transformation et le développement de l’enseignement technique et professionnel organisé par l’Institut polytechnique de Ningbo en Chine du 22 au 27 septembre 2023, le Bénin, à travers le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Kouaro Yves Chabi, a signé 2 accords de partenariat avec la Chine pour l’ouverture de 4 centres d’essais et d’applications.
Quatre centres d’essais et d’applications dans le domaine des télécommunications, de l’intelligence artificielle, de maintenance industrielle, de l’électromécanique et de l’électronique vont désormais ouvrir leurs portes au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato dans le cadre du projet “Atelier Luban”. Un projet qui entre dans le cadre des relations stratégiques entre le Bénin et la Chine.
Avec pour objectif le développement des compétences techniques dans le contexte d’un développement de haute qualité, le gouvernement béninois a signé deux accords avec l’Institut polytechnique de Ningbo en Chine.
À l’instar des centres d’application, cette coopération va déboucher également sur la construction au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato, d’une plateforme pour le développement des compétences dans les métiers du textile avec pour point d’orgue, le Métier de la mode et du vêtement (MMV). Des formateurs et apprenants des deux pays seront également mobilisés pour le partage d’expériences, le renforcement de compétences et la formation des jeunes talents.
Afin de concrétiser ce projet phare, une délégation chinoise est attendue au Bénin en novembre pour la mise au point du site devant abriter les infrastructures des futurs centres d’application.