Dans le but de lutter efficacement contre les violences basées sur le genre (VBG), avec l’appui de CARE international Bénin-Togo et l’ONG FADeC, l’Alliance nationale des réseaux d’AVEC et OSC ont formulé un plaidoyer à l’endroit des mairies et la préfecture de l’Ouémé pour la prise en compte d’une ligne budgétaire communale dédiée au genre. C’était lors d’un atelier organisé à Bohicon du 14 au 15 juin 2023.
La récurrence des cas de violences basées sur le genre aussi bien chez les femmes que les filles dans le département de l’Ouémé, a suscité la décision de l’alliance nationale des réseaux d’AVEC et OSC en collaboration avec CARE International Bénin-Togo et l’ONG FADeC de soumettre un plaidoyer à l’endroit des maires, des secrétaires exécutifs et le préfet de l’Ouémé pour la prévoyance d’une ligne budgétaire communale dédiée au genre.
«Chers Maires et chers secrétaires exécutifs des communes du département de l’Ouémé, nous les femmes des alliances, venons vers vous avec le coeur tout rempli de tristesse pour vous demander humblement de bien vouloir insérer une ligne dans votre budget pour la prise en charge des victimes», a plaidé Louise Kakpo, présidente de COGES réseau département Ouémé au nom de l’alliance nationale des réseaux d’AVEC et OSC.
En réponse à cette doléance, Fernand Agbayahoun, représentant du préfet de l’Ouémé a pris l’engagement solennel de rapporter le plaidoyer à la tutelle afin que la préfecture puisse s’impliquer davantage dans la lutte contre les VBG. ” Nous aiderons en cas de besoin toutes les communes ”, a-t-il déclaré.
Au nom des maires, Joseph Godonou Hounkanrin, maire de la commune d’Akpro-Missérété et président de la communauté des communes de l’Ouémé a promis d’accompagner l’initiative. ” Nous prenons aussi l’engagement de prévoir des lignes budgétaires liées à cet effet en collaboration avec nos secrétaires exécutifs ”, s’est-il engagé.
Lors du lancement de l’atelier, Daniel Djodjouhouin, représentant CARE International Bénin-Togo a fait l’état des lieux de la lutte contre les VBG. Selon lui, les VBG ” demeurent un défi pour chacun. Malgré les efforts qui sont faits,[…] le mal a la peau dure ”.
Pour Régina Guédou Gbaguidi, directrice exécutive de l’ONG FADeC, ce plaidoyer tombe à pic. À l’en croire, le plaidoyer formulé survient ” à l’orée d’une nouvelle génération de développement des communes ”.
Quant aux chefs des centres de promotion sociale, représentant les bénéficiaires, cette ligne budgétaire sollicitée facilitera la prise en charge des personnes victimes de VBG.
Cette activité a aussi permis aux maires, SE, chefs CPS et bien d’autres acteurs conviés, de recevoir plus de notions sur les VBG à travers les diverses communications et rapports sur la situation des VBG dans leurs communes.
Cet atelier de plaidoyer entre dans le cadre du projet «la voix collective des femmes et des filles» financé par l’Agence française de développement.