lamétéo.info
Actualités

Consultations politiques Bénin–Espagne : les deux pays ouvrent un nouveau chapitre de leur coopération

Partager

Le Bénin et l’Espagne ont engagé, mercredi 22 octobre 2025 à Cotonou, leur première session de consultations politiques. Une rencontre qui vise à évaluer l’état de la coopération entre les deux pays et à identifier de nouveaux domaines de partenariats.

Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et mondiale du Royaume d’Espagne, Diego Martínez Belió, et le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Bénin, l’Ambassadeur Franck-Armel Afoukou, ont co-présidé à Cotonou, le mercredi 22 octobre 2025, la première session des consultations politiques entre le Royaume d’Espagne et le Bénin. Une réunion d’échanges stratégiques qui s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente signé le 17 janvier 2025 à Madrid.

En ouvrant les travaux, l’Ambassadeur Franck-Armel Afoukou a rappelé que ces assises offrent « un cadre structuré et durable de dialogue entre nos deux pays à travers les ministères des Affaires étrangères et nos représentations diplomatiques ». Pour lui, ces premières consultations politiques permettront « d’évaluer l’état de notre coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, économique ou commercial, d’identifier les axes possibles de collaboration à fort potentiel dans une logique de partenariat équitable et durable, et surtout de renforcer notre concertation sur les enjeux régionaux et multilatéraux ».

De son côté, le Secrétaire d’État espagnol, Diego Martínez Belió, a réaffirmé l’intérêt de son pays pour un partenariat renforcé avec le Bénin. « Le Bénin est un pays proche de l’Espagne, aussi géographiquement que politiquement. On partage des valeurs comme l’attachement au multilatéralisme, l’importance de la coopération bilatérale », a-t-il déclaré.

Le diplomate espagnol a précisé que dans le cadre de la stratégie pour l’Afrique, adoptée en 2024 par l’Espagne, les deux États devront « agir ensemble, traiter dans un esprit de coopération, de partenariat, de dialogues d’égal à égal, pour ensemble contribuer à la prospérité et au développement de nos pays et de nos sociétés, et identifier de nouvelles aires de coopération ».

Les deux délégations ont examiné au cours de leurs échanges, les axes prioritaires de coopération dans les domaines politique, économique, culturel et commercial. Ces échanges visent à poser les bases d’un dialogue régulier entre les deux pays et à consolider leur concertation sur les questions régionales et internationales.

La rencontre du 22 octobre 2025 a été précédée d’une audience accordée par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, au Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Circulation des véhicules poids lourds à Cotonou, Calavi, Porto-Novo : un moratoire de 3 mois pour être en règle

Philippe LOKONON

Corruption présumée autour d’un récépissé du parti Le Libéral au Bénin : les accusés risquent jusqu’à dix ans de prison

Raïssa NOUGBODOHOUE

Le Bénin va-t-il refouler les réfugiés burkinabè ? Réponse du Porte-parole du gouvernement

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page