Le gouvernement béninois veut moderniser le cadre législatif encadrant l’industrie cinématographique. Un projet de loi a été transmis à l’Assemblée nationale pour structurer le secteur et le rendre plus compétitif.
Le gouvernement béninois a transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, un projet de loi portant sur l’industrie du cinéma et de l’image animée en République du Bénin. La décision a été prise en Conseil des ministres ce mercredi 22 octobre 2025.
Le texte, une fois adopté, permettra de doter le secteur d’un cadre juridique actualisé, adapté aux réalités contemporaines du monde cinématographique. Il vise à renforcer l’arsenal législatif existant, jusque-là fondé sur la loi n° 60-15 du 30 juin 1960.
Selon le compte-rendu du Conseil, « le projet de loi définit notamment les conditions d’exercice des activités cinématographiques au Bénin, prévoit un dispositif d’appui au financement de la filière et encadre le dépôt légal des œuvres audiovisuelles et cinématographiques ».
À travers cette initiative, le gouvernement ambitionne « de créer un environnement normatif favorable au développement d’une industrie du cinéma et de l’image animée génératrice de richesse et d’emplois », avec pour but de faire du secteur un véritable levier économique et culturel.
Le texte devra, en cas d’adoption par le Parlement, servir de base à l’émergence d’un écosystème dynamique, attractif pour les investisseurs et structurant pour les professionnels du cinéma béninois.

