La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) annonce un colloque le 28 février 2025 pour commémorer les 35 ans de la Conférence des Forces Vives de la Nation (CFVN). Cet événement sera également marqué par l’institution de la Journée Nationale du Relèvement de la Nation et des Cadres et Personnalités Politiques (JNRN-CPP), visant à honorer les efforts de construction nationale.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 11 décembre 2024, le père Anicet Gnanvi, directeur de la cellule de communication de la CEB) a dévoilé les grandes lignes des célébrations du 35ᵉ anniversaire de la CFVN. Ces initiatives visent à rappeler l’importance de cet acte fondateur de la démocratie béninoise et à renforcer les valeurs d’unité, de paix et de développement.
Sous le signe de la réflexion
Le colloque prévu le 28 février 2025 portera sur le thème : « L’esprit de la Conférence des Forces Vives de la Nation : un héritage pour la construction nationale ». Il réunira experts, témoins historiques et acteurs politiques pour revisiter l’histoire sociopolitique du Bénin depuis 1960. Les débats se structureront autour de trois axes principaux :
L’évolution sociopolitique du Bénin et les acquis de la CFVN ; La consolidation de l’esprit de la CFVN pour un développement durable ; Le rôle du Bénin dans la résolution des crises sociopolitiques africaines. Les échanges seront enrichis par les témoignages de figures emblématiques ayant participé à cet événement historique.
Journée Nationale du Relèvement de la Nation
À l’occasion de cet anniversaire, la CEB institue la Journée Nationale du Relèvement de la Nation et des Cadres et Personnalités Politiques, célébrée chaque 28 février. Cette initiative traduit la volonté des évêques de promouvoir un devoir de mémoire et de rassembler les Béninois autour d’une vision collective de relèvement national.
Pour la Conférence Épiscopale, cet anniversaire est une opportunité de réaffirmer l’importance de la CFVN dans l’histoire du Bénin. Il s’agit de préserver son héritage tout en incitant les nouvelles générations à s’en inspirer pour relever les défis actuels.
Les évêques du Bénin invitent “les fidèles chrétiens et l’ensemble de la population à découvrir, à penser et à s’approprier la Conférence des forces vives de la nation en terme de mobilisation, de réconciliation et d’action collective pour le relèvement de notre pays dans les différents moments de son parcours historique”, a conclu le père Anicet Gnanvi.