Joseph Boakai, le président élu du Libéria a prêté serment dans la matinée de ce lundi 22 janvier lors d’une cérémonie officielle dans la Cour du parlement à Monrovia en présence de plusieurs délégation étrangères dont des Chefs d’État.
Élu président du Libéria après les présidentielles de novembre 2023, l’ex vice-président du Libéria, Joseph Boakai a prêté serment pour un mandat de six ans ce jour en présence du désormais ancien président Weah et d’autres dignitaires étrangers dont le président ghanéen Nana Akufo-Addo et l’Ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield à la Cour du parlement.
Joseph Nyumah Boakai a remporté au second tour la présidentielle, en novembre avec 50, 64 % de voix contre 49, 36 % pour George Weah. Il est le troisième président démocratiquement élu de la république du Libéria. Né le 30 novembre 1944 à Worsonga, le nouveau chef de l’État Libérien est un diacre baptiste. Il fut vice-président de la république du Liberia du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018, durant le mandat d’Ellen Johnson Sirleaf.