Le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, s’est exprimé sur la polémique autour d’un troisième mandat du président Talon. C’était au cours d’une rencontre avec la presse en ligne ce vendredi 24 mars 2023.
Que fera Patrice Talon si les députés décident de réviser la constitution béninoise afin de sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel à deux ? C’est à l’une de ces questions qu’a répondu le Porte-parole du gouvernement, ce vendredi. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, non seulement le président Talon est à son second et dernier mandat constitutionnel, mais s’opposera à toute révision de la constitution dans le sens de lui offrir la possibilité de se présenter pour un troisième mandat.
« Si ce sont des députés qui soutiennent le pouvoir [qui pourraient l’envisager], je suis convaincu qu’ils feraient au moins l’amitié au président pour lui dire nous pensons faire telle chose. Et à cet effet, je connais sa réponse. Il leur dira: “pas question!”», a déclaré le Porte-parole du gouvernement.
Au cas où l’opposition au Parlement devenait « majoritaire et décidait de le faire, en ce moment, il n’aurait pas de contrôle là dessus. On avisera en ce moment-là.», a-t-il ajouté.
Wilfried Léandre Houngbédji soutient que c’est sous la présidence de Talon que les dispositions sur la limitation des mandats ont été corsées à la faveur d’une révision de la constitution. « Il a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la constitution en disant que, “nul ne peut de sa vie faire plus de deux mandats” Et cette même constitution a été plus loin en disant que la révision effectuée n’instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle constitution», a-t-il rappelé.
Selon le Porte-parole du gouvernement, le débat sur un troisième mandat ne devrait plus s’inviter dans l’opinion. Car le vrai défi serait d’aider le Chef de l’État à réussir son mandat en cours et d’espérer que ses «successeurs s’engagent dans la même vision pour porter un peu plus loin l’action qui a commencé aujourd’hui et qui améliore de plus en plus les conditions de vie ».