Pour garantir l’achèvement dans les délais et la qualité des travaux du barrage de Lifo, le gouvernement béninois a validé, le mercredi 19 mars 2025, la mise en place d’un dispositif de contrôle et de surveillance. Une mesure clé pour l’approvisionnement en eau potable des populations de Savè, Dassa-Zoumé, Glazoué et environs.
Réuni en Conseil des ministres, l’exécutif béninois a autorisé la contractualisation avec un groupement spécialisé chargé d’assurer la mission de contrôle et de surveillance des travaux de construction du barrage de Lifo.
Selon le compte rendu du Conseil, cette infrastructure hydraulique s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable dans plusieurs localités du département du Zou-Collines, notamment Savè, Dassa-Zoumé et Glazoué.
D’une capacité de 12 millions de mètres cubes, le barrage de Lifo est en cours de construction sur une période de 21 mois. Pour garantir son exécution dans le respect des normes et des délais impartis, le gouvernement met en place un dispositif de suivi strict, visant à assurer la qualité et la durabilité de l’ouvrage.