Deux femmes, dont l’une en son absence, ont été jugées pour diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris, mercredi 19 juin 2024, pour avoir propagé sur internet la rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait une femme transgenre.
Deux femmes jugées pour diffamation après avoir propagé des rumeurs sur Brigitte Macron. Au cœur du dossier se trouve une théorie selon laquelle Brigitte Macron, née Trogneux, n’aurait jamais existé et que son frère, Jean-Michel, aurait pris cette identité après un changement de sexe. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, cette théorie resurgit régulièrement sur les réseaux sociaux, soutenant l’existence d’un vaste complot pour masquer ce changement d’état civil.
Cette rumeur s’est accompagnée d’accusations plus graves de pédocriminalité à l’encontre de la Première dame. La fausse information a connu une large diffusion après une vidéo YouTube, se propageant même à l’international, notamment aux États-Unis.
Brigitte Macron a porté plainte pour diffamation publique avec constitution de partie civile le 31 janvier 2022. Une autre action en justice, au civil, pour atteinte à la vie privée et violation du droit à l’image, a été annulée en 2023 par les juges, qui ont estimé que les faits dénoncés relevaient de la diffamation.
C’est seule qu’Amandine Roy, connue sur les réseaux sociaux sous ce nom, a dû s’expliquer devant le tribunal. Sur sa chaîne « Mediumnisation », un « média alternatif » désormais fermé, elle déclarait utiliser ses compétences de médium pour apporter « un regard plus personnel sur l’actualité ». À propos de la crédibilité de la thèse défendue par Natacha Rey, elle a affirmé : « Elle avait fait des recherches pendant trois ans, ce n’est pas comme si elle l’avait sortie de son chapeau. » La rumeur de vaste complot et les accusations de pédocriminalité portées contre la Première dame ont aussi atteint l’international, devenant virales dans certains cercles d’extrême droite aux États-Unis, en pleine campagne présidentielle.
La défense a plaidé la relaxe. La décision du tribunal sera rendue le 12 septembre.