lamétéo.info
International

«Nous sommes en guerre» : la commémoration du 50e anniversaire de la guerre de Kippour dégénère entre Israël et Palestine

Partager

50 ans après la guerre du Kippour entre l’État d’Israël et le monde arabe, le conflit est alimenté de nouveau depuis ce matin du samedi 7 octobre 2023, par des attaques massives de roquettes venues de la Palestine et la réplique de l’État d’Israël par des bombardements aériens sur le Hamas.

«Nous sommes en guerre», a déclaré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la matinée de ce samedi 7 octobre après que le mouvement palestinien le Hamas ait attaqué l’État hébreu sur plusieurs fronts avec plus de 7.000 roquettes tirés et des infiltrations dans le pays.

Cette opération dénommée «déluge d’Al-Aqsa», menée par le Hamas a fait au moins 40 morts, 750 blessés et plus de 53 Israéliens pris en otage.

Mais, la réponse de l’État hébreu ne s’est pas fait attendre. Selon LSI Africa, l’armée israélienne a mené des attaques aériennes massives sur la bande de Gaza. Une contre-offensive au cœur du Hamas qui a déjà fait 161 morts côté palestinien selon le ministère de la santé rapporté par Al-Arabiya.

Des dégâts humains et matériels importants en une journée

À l’international, des réactions de soutien et de condamnation s’enchaînent

Les réactions fusent de partout pour soutenir Israël ou le Hamas pour la résurrection de ce conflit né depuis la création de l’État hébreu.

En Occident, “La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population”, a fait savoir le Quai d’Orsay.

Quant aux États-Unis d’Amérique, ils « condamnent sans équivoque les attaques des terroristes du Hamas contre les civils israéliens», selon une déclaration de la Maison Blanche.

«Cette violence est complètement inacceptable. Nous appuyons pleinement Israël et son droit de se défendre.», a écrit Justin Trudeau, le premier ministre canadien en soutien à Israël sur son compte X (ex-Tweeter).

Dans l’autre partie de l’Europe, Recep Tayyip Erdogan, le président turc «appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir de prendre des mesures impulsives susceptibles d’aggraver les tensions ». Une position qu’épouse la Russie de Vladimir Poutine qui invite les deux parties à la retenue.

Dans une déclaration lue sur la chaîne de télévision Al Manar, «Le Hezbollah salue les attaques matinales du Hamas contre Israël».

L’Iran, accusé d’être à l’origine des attaques du Hamas par Isaac Herzog, président d’Israël, le Porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a félicité “le peuple palestinien et tous les groupes de résistance pour l’opération d’aujourd’hui”, rapporte LSI Africa.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro, la descente aux enfers…

Venance TONONGBE

Sommet Afrique-Russie : « Nous avons eu d’énormes difficultés pour arriver ici », le président Sassou Nguesso se plaint des Occidentaux chez Poutine

Venance TONONGBE

Tentative de coup d’État en Guinée-Bissau : à propos des auteurs, la CEDEAO fait une demande

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page