La désignation de l’ancien président béninois Boni Yayi à la présidence du parti politique “Les Démocrates” a été accueillie avec indifférence par le gouvernement béninois, qui considère cet événement comme un fait sans impact sur la scène politique nationale.
La récente désignation de l’ancien président Boni Yayi à la tête du parti politique “Les Démocrates” n’a pas provoqué de surprise au sein du gouvernement béninois. C’est du moins ce qu’a affirmé le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, lors d’une rencontre avec les professionnels des médias le vendredi 20 octobre 2023.
Pour le Porte-parole du gouvernement, cette nomination était prévisible, car Boni Yayi est un acteur politique bien connu de longue date. Houngbédji a déclaré : “Pour nous, il n’y avait aucune surprise, parce que c’était une équation à zéro inconnue. Le président Yayi a fait du Yayi et puis on prend acte, la vie continue, tout simplement.”
Il a ensuite souligné que le gouvernement béninois reste concentré sur son programme d’action visant à améliorer les conditions de vie de la population du Bénin. “Que la république vive, que le gouvernement s’emploie à mettre en œuvre son programme d’action au bénéfice de l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises et il n’y a pas plus important que ça en fait, pour le gouvernement, par rapport à quelques autres actualités politiques.”, a-t-il soutenu.
Le Porte-parole a insisté sur le fait que le gouvernement ne s’est pas laissé surprendre par cette désignation car elle était visible compte tenu de la connaissance des acteurs politiques en jeu. ” Nous n’étions pas surprise du tout. Il n’y a que ceux qui n’avaient rien prévu qui aurait pu être surpris. Pour nous, encore une fois, c’était une équation à zéro inconnue parce que nous connaissons les acteurs, nous en avons vu au moins un pendant au moins dix ans [Boni Yayi, Ndlr] et il est d’une prévisibilité telle que si vous n’aviez pas prévu ça, bah c’est que vous ne savez pas observer.”