Au Bénin, la West African Gas Pipeline Company (WAPCo) a annoncé la suspension temporaire de la fourniture de gaz méthane au Bénin dans le cadre de travaux de maintenance générale de son réseau de transport et de distribution.
Les responsables de WAPCo ont annoncé ce mercredi 5 février 2025, lors d’une séance de presse à Bazounkpa, dans la commune de Ouidah, le début des travaux de maintenance générale sur leur réseau de transport et de distribution de gaz méthane. Les travaux s’étendront du 5 février au 2 mars 2025.
En raison de ces travaux, la fourniture de gaz méthane sera temporairement interrompue, ce qui affectera la production d’électricité au Bénin. La Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) avaient déjà averti de possibles perturbations dans un communiqué conjoint en date du 31 janvier 2025. Selon Dr Isaac Doku, Directeur des affaires d’entreprise de WAPCo, cette interruption était planifiée dans le respect des délais imposés par l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) et qu’elle se déroulerait de manière à minimiser les impacts sur les consommateurs.

Mesures de protection environnementale et engagements
Sèdolo Harold Nounagnon, Coordonnateur des opérations de régulation et de comptage sur la station de Bazounkpa a précisé que ces travaux se concentreront sur le nettoyage du gazoduc pour éliminer les débris et la saleté, ainsi que sur l’inspection des parois internes. Ils incluent également le remplacement des vannes sous-marines, notamment celle située à Cotonou. Les travaux, d’une durée de quatre semaines, se dérouleront principalement en mer et seront confinés dans les installations sous-marines et souterraines, minimisant ainsi les impacts environnementaux.
La société s’engage ainsi à réaliser cette opération dans les délais impartis afin de reprendre rapidement la fourniture de gaz et de maintenir la stabilité du secteur énergétique au Bénin.
WAPCo, un acteur clé dans la distribution du gaz naturel
WAPCo est une entreprise stratégique dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest. Propriétaire et exploitant du West African Gas Pipeline (WAGP), elle joue un rôle essentiel dans la connexion des ressources en gaz naturel aux clients de la région, répondant ainsi à une demande croissante pour une énergie plus propre et plus efficace.