À Abomey-Calavi, un laboratoire national de dernière génération dédié au contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau ouvrira ses portes en janvier 2026.
À côté du Centre hospitalier international de Calavi (CHIC) un centre d’analyse et de contrôle qualité sort de terre à Abomey-Calavi. Il s’agit du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des produits de santé et de l’eau dont les travaux presque achevés, affiche un taux de réalisation de plus de 99 %.
L’infrastructure est présentée comme un centre de référence, aussi bien par son architecture que par la technologie embarquée. Conçu selon les standards internationaux, il ambitionne de faire du Bénin un leader en Afrique de l’Ouest en matière de sécurité sanitaire.
Une fois équipé et mis en service, ce laboratoire assurera la qualité des médicaments, vaccins, dispositifs médicaux et de l’eau distribuée sur le territoire national. L’infrastructure permettra notamment d’identifier les produits contrefaits ou non conformes, et de renforcer la protection sanitaire des populations.
Doté d’équipements de pointe, ce laboratoire sera capable de réaliser des analyses complexes dans des conditions optimales. Il centralisera désormais toutes les capacités d’analyse et de certification du pays, garantissant aux citoyens et aux partenaires des résultats conformes aux normes internationales.
Le centre sera aussi un pôle d’excellence sous-régional accessible aux pays voisins. Les premières opérations de contrôle qualité sont prévues pour janvier 2026.

