La plus grande réunion en ligne d’adolescents et de jeunes, le Forum mondial des adolescents, s’est achevée le 12 octobre 2023 en laissant derrière elle une série d’engagements significatifs de la part des gouvernements et d’autres acteurs clés.
Le Forum mondial, organisé par PMNCH – la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents – a eu lieu les 11 et 12 octobre 2023. Son objectif était d’attirer l’attention sur les besoins et les priorités des adolescents et des jeunes du monde entier. La clôture du Forum a été marquée par le lancement du “Programme d’action pour les adolescents”, basé sur les opinions de 1,2 million de jeunes âgés de 16 à 24 ans, recueillies dans plus de 80 pays grâce à l’initiative “Ce que veulent les jeunes”, la plus grande enquête au monde auprès des jeunes.
Le programme d’action pour les adolescents a pour objectif de sensibiliser à la nécessité d’une action plus vigoureuse. Il repose sur sept axes principaux de plaidoyer : une de la qualité de l’éducation et de la formation, des services de santé mieux adaptés aux adolescents, un renforcement du soutien à la santé mentale, une meilleure prévention de la stigmatisation et de la discrimination, et en particulier une éducation sexuelle plus complète.
Sahil Tandon de la Fondation David et Lucile Packard, co-responsable de l’équipe de rédaction du programme d’action pour les adolescents et membre du groupe de travail sur les adolescents et les jeunes au PMNCH, soulignent que « les adolescents et les jeunes sont confrontés à des problèmes de santé et de bien-être spécifiques qui sont souvent négligés dans les politiques et les investissements”. Il est à noter que, entre 2003 et 2015, moins de 1,6 % de l’aide au développement pour la santé a été consacré à la santé des adolescents, malgré les 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans dans le monde. Le programme d’action vise donc à diriger l’attention vers les besoins essentiels et à unir tous les partenaires pour y répondre.
Des engagements en faveur des jeunes
Durant le Forum mondial, 17 gouvernements et deux organismes régionaux ont présenté leurs réponses, annonçant des engagements politiques et financiers spécifiques. La majorité des engagements proviennent de gouvernements africains. Neuf pays du continent, dont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Éthiopie, le Ghana, le Liberia, le Malawi, la Namibie, le Nigeria et la République du Congo, ont dévoilé des plans et des investissements axés sur les jeunes avec de nouveaux engagements financiers spécifiques de la part du Malawi et du Libéria.
Outre les gouvernements, d’autres acteurs engagés dans l’amélioration de la santé et du bien-être des adolescents incluent le Canada, l’Équateur, le Honduras, le Mexique, le Portugal, la Serbie, Saint-Martin, les États-Unis ainsi que l’Union africaine et la Commission européenne.
La Fondation Botnar de Suisse a, par exemple, promis 45 millions de dollars américains lors du forum de la Clinton Global Initiative en septembre 2023 pour créer des environnements en ligne sécurisés pour les jeunes, renforcer leur engagement civique et rendre les villes plus sûres. D’autres organisations, telles que Surgo Health, Pivotal Ventures, MTV Entertainment Studios, Ferring International, la Born This Way Foundation, Generation Unlimited, l’UNICEF, la FIA Foundation, The Wellbeing Foundation Africa, la Goleadoras Foundation, One Earth et Mariwala Health Initiative, ont également pris des engagements pour améliorer la vie des adolescents.
Helen Clark, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande et présidente du conseil d’administration de PMNCH, a souligné la nécessité d’un engagement politique en faveur de nouvelles politiques, de ressources accumulées et d’un financement plus important. Elle a également insisté sur la nécessité d’avoir davantage de données pour concrétiser ces engagements et d’indicateurs clairs pour suivre les progrès. Selon elle, “tous les jeunes, où qu’ils soient, doivent avoir une chance équitable de contribuer à leur propre pays et au monde et, surtout, de poursuivre leurs rêves”.