lamétéo.info
Actualités

Bénin Tofâ 2026 : l’interprétation du signe Losso Sâ par le collège des Bokonon

Partager

Le collège des Bokonon a livré l’interprétation du signe Losso Sâ, révélé lors du Tofâ 2026 à Ouidah. Un signe favorable, porteur de prospérité, mais aussi de mises en garde pour la nouvelle année.

À l’occasion de la grande cérémonie Vodun tenue le 9 janvier 2026 à Ouidah, le collège des Bokonon a dévoilé l’interprétation du signe Losso Sâ, issu de la consultation annuelle du Tofâ. Un signe porteur d’espoir pour le Bénin, mais aussi de vigilance.

Selon les révélations, « le Bénin demeure invincible », annonce le Fâ. Il précise que « la gouvernance future est assise sur Losso Sâ pour que la prospérité puisse devenir éclatante ». En d’autres termes, le pays entre dans une dynamique favorable, guidée par des énergies positives.

Le Fâ indique également que « Losso a érigé sa demeure sur le Sâ et ainsi le pays est envahi par la prospérité », avant d’affirmer avec force que « nul ne peut discuter l’hégémonie avec les narines ». Ce message symbolise une forme de souveraineté inébranlable et une stabilité politique renforcée.

Des mises en garde formelles

Mais ce tableau optimiste s’accompagne de mises en garde. Le Fâ avertit que « 30 noix de palme ne peuvent affronter 30 cailloux et rentrer indemnes », signifiant que toute tentative de déstabilisation sera vouée à l’échec, et ne restera pas impuni.

Sur le plan géopolitique, le Fâ évoque un risque de tensions. « Une bouche qui va ériger sa demeure hors du territoire national, c’est le roi qui lui trace le chemin du retour », annonçant un « conflit territorial que la gouvernance doit pouvoir gérer normalement ».

Sur la question de la justice, le Fâ lance une image forte : « Un chasseur impotent a abattu un éléphant. Mais les chasseurs puissants ont décidé de le lui arracher », avertissant que ceux qui chercheront à s’approprier de manière illégitime les ressources nationales « ne le feront pas de façon indemne ».

Un comportement majeur est pointé comme néfaste : « l’insubordination à tous les niveaux ». Le Fâ appelle donc à une discipline collective, condition nécessaire à la réalisation des bénédictions annoncées.

Enfin, pour préserver ces prédictions favorables, le Fâ prescrit des rituels afin que « le Bénin puisse continuer de demeurer un pays prospère ».

Losso Sâ s’affirme donc comme un signe porteur d’espérance, mais aussi de responsabilité.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : Voici ce qui est reproché aux Secrétaires exécutifs de Cotonou, Sèmè-Podji et Houéyogbé, révoqués

Venance TONONGBE

Débat sur la révision constitutionnelle au Bénin : Le député Victor Topanou révèle un seul point à modifier avant 2026

Venance TONONGBE

Baromètre des Médias Africains 2021 : voici ce que révèle le rapport sur les médias du Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page