lamétéo.info
Actualités

Bénin-Niger : Un nouvel ambassadeur bientôt nommé à Niamey pour remplacer Gildas Agonkan

Partager

Le ministre des Affaires étrangères du Bénin a annoncé, ce dimanche 1er juin 2025, la prochaine nomination d’un nouvel ambassadeur en poste au Niger. Une décision qui intervient plusieurs mois après le rappel pour « consultations » de Gildas Agonkan, suite à des déclarations jugées contraires à la position officielle du gouvernement béninois.

Le poste d’ambassadeur du Bénin au Niger connaîtra bientôt un nouveau titulaire. C’est ce qu’a confirmé le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Adjadi Bakari, au micro de Bip radio ce dimanche 1er juin 2025. « Nous allons dans les prochains jours qui viennent procéder à la nomination probablement d’un nouvel ambassadeur », a-t-il déclaré.

Le diplomate béninois avait été rappelé en février dernier à Cotonou pour « consultations ». Une décision prise dans un contexte délicat entre les deux pays, en pleine phase de réchauffement des relations diplomatiques.

Ce rappel faisait suite à une prise de parole controversée de Gildas Agonkan, le 1er février 2025, à Gaya, dans le sud du Niger. Lors d’une cérémonie de remise de diplômes à de jeunes médecins, dont certains Béninois, le diplomate avait tenu des propos perçus comme un désaveu de la position officielle béninoise. « Au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demandez pardon au peuple nigérien parce que nous sommes des frères. Des choses graves se sont passées qui ont engendré des problèmes ici au Niger, ici à Gaya », avait-il déclaré publiquement.

Des paroles qui avaient suscité une réaction à Cotonou, en raison de leur divergence avec la posture officielle dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays.


Partager

Articles similaires

Bénin : la liste des Conseillers pédagogiques des lycées et collèges déclarés admis par ordre de mérite

Venance TONONGBE

Bénin_Éducation : Recrutement des vacataires jusqu’au 11 août, conditions à remplir

Venance TONONGBE

Le Père Jean Rassinous s’est éteint : la SMA et la communauté de l’aire linguistique fon en deuil

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page