lamétéo.info
Société

Bénin-Mahi-Houindo 2018: Parades majestueuses des rois (Vidéos)

Partager

Les fils et filles de l’aire linguistique Mahi, rassemblés autour de leurs rois, ont célébré ce samedi 26 janvier 2019 à Ouessè Wogoudo le festival Mahi-Houindo, édition 2018. Occasion pour les rois Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14 de Savalou et Gbesso de Ouessè Wogoudo de s’offrir des parades.

Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14, premier à prendre possession des lieux. Magistralement vêtu, il est accompagné par sa cour et des tambourineurs. Son état major tient en main un sabre symbole de puissance. Un tour d’honneur avec des gestuelles. L’hystérie s’installe. Des cris fusent de tout part. L’ambiance est à son paroxysme. Chants et onomatopées à la gloire du roi.

Quelques minutes plus tard, dans un hamac, le roi Gbesso habillé dans ses apparats et avec des attributs de chef, apparaît. Porté par des jeunes gens robustes dans de sa cour, Il boucle la boucle des parades et prend siège. Tout ceci dans une même ambiance dont seuls les festivaliers ont le secret.

Voir les vidéos ci-jointes.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

JIF2019 : Politique, social et entrepreneuriat, les femmes de l’Ong-Fed en réflexion

Venance TONONGBE

Covid-19 : Un masque tueur du virus qui coûte 19 585 Fcfa lancé

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : Anne-Marie Awadjihè forme 60 apprenties coiffeuses et couturières à l’hygiène menstruelle pour éviter les infections

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page