Wilfried Léandre Houngbédji, le Porte-parole du gouvernement, a évoqué les raisons du limogeage des ministres Séverin Quenum, Hervé Hehomey et Jean-Claude Houssou. Des raisons qui relèvent de la dynamique du Chef de l’État Patrice Talon.
Le remplacement des ministres Séverin Quenum, Hervé Hehomey et Jean-Claude Houssou relève de l’autorité du président de la République. C’est ce que le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir lors de son point de presse hebdomadaire. « Le président de la République nomme ses ministres et détermine leurs attributions, de même qu’il a la prérogative pour mettre fin à leurs fonctions », rappelle-t-il
” Le Président de la République connaît les raisons pour lesquelles, à raison de leurs compétences, de leurs engagements… Il sait également les raisons pour lesquelles, il peut estimer que tel est à bout de parcours, donc en fin de mission et de décider de procéder à son remplacement, pour qu’un nouveau souffle soit apporté à l’équipe ‘‘, a répondu le Secrétaire général adjoint du gouvernement lors du point de presse du Conseil des ministres.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, il n’y a pas d’histoire à faire autour du remaniement ministériel. Car dit-il, les raisons supposées ou réelles du départ de telle ou telle personnalité de l’équipe signifie juste que «ces personnalités sont arrivées en bout de course avec l’équipe actuelle, le temps pour d’autres de venir faire leurs preuves».