Le gouvernement béninois ambitionne faire d’Abomey une mini-cité muséale à travers la réhabilitation des palais royaux.
Les palais royaux d’Abomey sont en phase de réhabilitation. C’est l’annonce faite le mardi 04 avril 2023 par le Directeur du Programme musée à l’agence nationale de développement des patrimoines touristiques (ANPT), Alain Godonou.
Il s’agit “des palais des rois Ghézo, Glèlè, Béhanzin, Agoli-Agbo et Akaba (et Reine Hangbé)” .
La réhabilitation de ces cinq palais royaux, s’inscrit dans le cadre du projet de création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) à Abomey.
Ce projet a pour objectif de promouvoir un tourisme national et international autour de l’histoire des Amazones, des Rois d’Abomey et du royaume de Danxomè.
Selon Alain Godonou, le projet Murad comprend trois sous-composantes à savoir : ” la réhabilitation du tissu existant des palais royaux d’Abomey, la construction d’un nouveau musée aux normes internationales et l’aménagement d’une promenade patrimoniale sans occulter la composante renforcement des capacités techniques des ressources humaines”.
Par ailleurs, ce projet va permettre de valoriser le site palatial en formant des ressources humaines de qualité afin que le Bénin dispose d’une main d’œuvre qualifiée pour assurer son entretien et sa restauration.