Des patients atteints de cancers pourront désormais bénéficier des soins au Bénin. Le gouvernement a décidé de la création d’un pôle d’excellence en oncologie médicale au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga et au Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune.
Les deux grands hôpitaux de la ville de Cotonou, le Centre national hospitalier universitaire Hubert Maga et le Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune, vont désormais ouvrir les portes d’un pôle d’excellence en oncologie. Il s’agit d’un service de spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers dont la mise en place a été décidée en Conseil des ministres ce mercredi 26 avril 2023.
L’objectif du développement de ce pôle est de ”permettre de réaliser, sur place à Cotonou, la chimiothérapie au profit des patients souffrant de maladies cancéreuses ‘‘.
Ainsi, un partenaire européen est identifié par le gouvernement pour accompagner le ministère de la Santé en vue de définir une stratégie cohérente d’équipement et de développement des compétences correspondant aux besoins identifiés. Aussi, portera-t-il son appui sur le choix du matériel, son installation, son utilisation et sa maintenance de même que sur le renforcement des compétences des ressources humaines.
Les évacuations sanitaires à l’extérieur du Bénin pour des soins en oncologie médicale seront désormais conjuguées au passé.