lamétéo.info
Actualités

Affaire prêtre Catholique togolais devenu prêtre Vodoun: l’Evêque d’Aného reconnaît les faits et explique

Partager

Il était devenu une curiosité sur les réseaux sociaux. Lui, c’est Joseph Bassitome, prêtre démissionnaire de l’église Catholique romaine du diocèse d’Aného au Togo pour se mettre au service du Vodoun, religion de ses ancêtres. Quelques jours après la publication de cette surprenante décision sur les réseaux sociaux, son désormais ancien évêque, monseigneur Isaac Jogues Gaglo, s’est prononcé ce 2 février 2022 dans un message adressé aux fidèles catholiques.

Joseph Bassitome

« Tout a commencé avec des rumeurs venant des fidèles de la Paroisse Saint Ferdinand de Vogan. En effet, ils l’accusaient de faire des expériences syncrétistes et scandaleuses et il leur conseillait les mêmes pratiques. C’est devant la persistance des rumeurs, qu’à la rencontre de la journée de sanctification des prêtres à Togoville, édition 2021, j’ai eu à le rencontrer. Après, j’ai reçu des audios où Joseph BASSITOME prononçait des invocations adressées aux divinités traditionnelles. Je l’ai convoqué en présence du TRP Vicaire général et du TRP Vicaire épiscopale, chargé du clergé, pour vérifier l’authenticité des éléments audios en ma possession. Joseph a reconnu les faits et a déclaré être membre d’un groupe de recherche dénommée : « Renaissance Africaine ». Je lui ai demandé de sortir immédiatement de ce groupe et lui ai dit qu’il ira au monastère de Dzogbegan pour un temps de ressourcement spirituel en vue de sa conversion. Je lui ai ainsi donné un autre rendez-vous et c’est au cours de celle-ci qu’il m’a répondu qu’il démissionne et renonce au sacerdoce. Il m’a remis une lettre écrite de sa main allant dans ce sens. J’ai informé mes conseillers et sa famille. La démarche complexe de sa sortie de l’état clérical était à peine entamée que les photos où il est habillé en adepte de la religion traditionnelle a commencé à circuler et à faire le tour des réseaux sociaux.», a expliqué le prélat.
Lire ici l’intégralité de son message.

Venance TONONGBE

Partager

Articles similaires

Bénin – UDBN : Deux défis à relever après l’obtention du récépissé d’existence légale

Venance TONONGBE

Législatives 2023 au Bénin : « Votre choix doit porter sur l’UP le Renouveau et il doit être unique », Union Progressiste le Renouveau

Venance TONONGBE

Coup d’État au Burkina Faso : Le président Kaboré arrêté, la télévision nationale encerclée par des mutins

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page