Quinze centres agricoles, dont le centre Songhaï de Porto-Novo, ont reçu une subvention de 1,4 milliard FCFA de la CEDEAO pour renforcer la formation des jeunes dans le secteur agricole.
La Commission de la CEDEAO a alloué 1,4 milliard FCFA (2,238 millions de dollars américains) à dix centres de recherche agricole et cinq centres d’agroécologie et de production biologique, incluant plusieurs centres Songhaï de la région. Le centre Songhaï de Porto-Novo bénéficie à lui seul de 586 millions FCFA (936 000 dollars américains) pour accompagner la formation de 3 850 jeunes, dont 40 % de femmes.
L’objectif de cette subvention est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans les filières agricoles, agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Ces fonds permettront d’améliorer la qualité des formations, d’accroître l’accès aux ressources et de renforcer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles.
La cérémonie de remise des chèques s’est tenue à Porto-Novo en présence de Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, représentant le Président de la Commission de la CEDEAO. Avant cette remise symbolique, les bénéficiaires ont été sensibilisés sur la Stratégie régionale pour l’emploi des jeunes et les défis liés à l’insertion professionnelle dans l’agriculture.