Dans le cadre de son engagement à renforcer le tissu industriel du pays, le gouvernement béninois a accordé des agréments au code des investissements à huit entreprises, leur ouvrant ainsi l’accès à des régimes incitatifs pour leurs projets.
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 27 novembre 2024, le gouvernement béninois a validé l’octroi de son agrément au code des investissements à huit entreprises, permettant ainsi à ces dernières de bénéficier des régimes incitatifs prévus pour renforcer le secteur industriel. Ces sociétés, opérant dans des domaines variés, pourront désormais bénéficier de régimes spécifiques adaptés à leurs projets d’investissement.
Selon les détails fournis dans le compte-rendu du Conseil des ministres, les projets financés par ces entreprises couvriront plusieurs secteurs clés, dont les télécommunications, la production de matériaux de construction, la pharmaceutique, le riziculture et la fabrication de produits dérivés du soja.
Parmi les entreprises bénéficiaires, Group Vivendi Africa SAS a obtenu un agrément pour le déploiement d’un réseau de boucle locale en fibre optique à Abomey-Calavi et Cotonou. Jeune Trans Afrique SAS se voit accorder un agrément pour son projet d’exploitation d’une carrière de gravier à Matékpè, dans la commune d’Aplahoué, avec l’implantation de concasseurs mobiles. Spacetel Bénin SA bénéficie également d’un agrément pour moderniser ses installations techniques et remplacer ses équipements de télécommunication dans plusieurs localités du Bénin.
La Société béninoise de production de matériaux de construction pour le bâtiment et la route (SBPM) SA a été admise au régime B pour la création d’une unité de fabrication de matériaux à Djèrègbé, dans la commune de Sèmè-Podji. Tilamed Pharma SA, quant à elle, bénéficiera de ce même régime pour la construction d’une unité de production de solutions pharmaceutiques liquides à Sèmè-Podji.
D’autres entreprises comme Harvest Fields Rice Limited SA obtiendront un agrément pour l’implantation d’une usine de décorticage de riz à Bodjécali, commune de Malanville. Vantage SARL et Pablo Factory SA rejoignent également les bénéficiaires des régimes spécifiques : la première pour la fabrication de tourteaux dégraissés et d’huile brute de soja à Lokokanmè, et la seconde pour la production de sacs en polypropylène à Sèmè-Podji.