lamétéo.info
Société

Bénin : Fredhy-Armel Bocovo rassemble 40 voix autour de 40 sujets de société dans « Nos voix s’unissent »

Partager

L’écrivain et journaliste béninois Fredhy-Armel Bocovo a officiellement lancé, samedi 18 octobre 2025, à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, son ouvrage collectif intitulé Nos voix s’unissent. Ce recueil, porté par 40 contributeurs dont 32 femmes et 8 hommes, explore, à travers des réflexions croisées, les multiples facettes de la condition féminine, du leadership et des valeurs sociétales au Bénin contemporain.

« Nos voix s’unissent est lancé !», c’est par cette phrase solennelle qu’Ella Dorcas Wama Mara et Aliou Djialiri, deux grands contributeurs à l’édition, ont donné le ton de la cérémonie de lancement du chef-d’œuvre de Fredhy-Armel Bocovo. L’événement, tenu à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, a réuni des figures littéraires, des défenseurs du leadership féminin et des passionnés de belles lettres.

Préfacé par le Professeur Brice Sinsin, ancien recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, et présenté par le chroniqueur Jérôme Michel Tossavi, Grand Prix littéraire du Bénin, représenté à la cérémonie par l’écrivaine Myrtille Akofa Haho, Nos voix s’unissent se distingue autant par sa profondeur réflexive que par sa construction harmonieuse. Publié aux éditions Vénus d’ébène, l’ouvrage compte 309 pages et se veut une œuvre de dialogue entre expériences, sensibilités et visions.

Vue partielle des participants à la cérémonie de lancement de Nos voix s’unissent

Quarante, un chiffre symbolique

Dans sa présentation riche en métaphores, Jérôme Michel Tossavi a combiné la symbolique du nombre à la portée universelle des contributions. « Il y a dans ce silence 32 paroles de femmes juxtaposées comme les 32 dents de la bouche lorsqu’on atteint l’âge de maturité. Il y a donc dans l’apocalypse du 32, l’âge de la maturité. Il y a dans ce silence 8 paroles d’hommes comme pour rappeler les neuf paires de côtes dont une a été ôtée pour façonner la femme », a-t-il décrit, avant d’ajouter : « Quand on va me demander comment ce livre est baptisé, je dirai comme son préfacier, le Professeur Brice Sinsin, qu’il est un recueil d’opinions, d’avis, d’expressions de prises de position sur la gent féminine et de conseils aux femmes-modèles sous diverses perspectives. »

Pour le chroniqueur littéraire, ce premier projet de Fredhy-Armel Bocovo fait entrer l’auteur dans le cercle des grands noms de la littérature épistolaire. « C’est le lieu de dire que Fredhy-Armel fait œuvre utile en adoptant le style des anciens écrivains qui concevaient l’œuvre littéraire dans le fœtus de l’épistolaire », a-t-il déclaré.

Une œuvre vivante et introspective

À sa prise de parole, Fredhy-Armel Bocovo a expliqué l’esprit ayant animé ce projet collectif. « J’ai souvent été témoin des idées émises sur les hommes et les femmes, par les hommes et les femmes. Chaque fois, plusieurs questions m’ont assailli. Depuis mon entrée dans la vie active, elles n’ont fait que s’amplifier (…). Chaque partage, chaque échange, était une transformation qui s’opérait sous mes yeux par la parole qui se libérait », a-t-il confié.

Nos voix s’unissent déjà disponible en librairie

Selon l’auteur, le processus d’écriture de l’ouvrage s’est nourri d’un travail collaboratif, d’entretiens et d’une écoute patiente des sensibilités diverses. « Que de réflexions, de discussions, d’écoutes, de silences, d’incertitudes mais aussi de rencontres heureuses, d’encouragements, de soutiens tangibles, de travail d’équipe… ont abouti à ces pages que vous tournerez », a-t-il souligné.

Au fil des pages, Nos voix s’unissent invite le lecteur à franchir le seuil d’une porte symbolique qui s’ouvre sur les pensées et convictions de ses quarante contributeurs. « Ils évoquent les réalités vécues dans la politique, les industries culturelles, le sport, la santé, la sécurité, l’entrepreneuriat, les sciences, le leadership et la valorisation du corps. Ils constatent, analysent, témoignent et suggèrent », explique l’auteur. « Ils ont des avis différents, mais leurs voix s’unissent pour une ultime finalité : une société dans laquelle hommes et femmes bâtissent ensemble la paix et le développement durable. »

Séance de dédicace du livre

Appel à contributions

Fredhy-Armel Bocovo a saisi ce pupitre pour inviter amoureux de belles lettres et partenaires à épouser non seulement son ouvrage, mais aussi sa vision éducative et citoyenne. L’auteur envisage la création de clubs de lecture, de talk-shows et d’activités culturelles pour prolonger le dialogue initié par le livre et inspirer les jeunes à la lecture et à la réflexion sociale. « À présent, il ne s’agit plus de l’initiative de l’individu que je suis, mais d’une vision plus grande, partagée par une équipe. D’un projet plus large qui appelle mécènes et partenaires… qui vous appelle », a-t-il lancé à l’endroit du public.

De l’architecture à la littérature, une biographie singulière

Formé dans les domaines scientifique et architectural, Fredhy-Armel Bocovo découvre sa passion pour le journalisme en 2019, alors qu’il travaillait au sein d’un cabinet d’architecture et d’urbanisme au Bénin. Son amour pour l’écriture journalistique l’a conduit vers la presse universitaire et les reportages de terrain, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et du développement. Jeune homme de rigueur, motivé par l’excellence et la paix, il allie dans Nos voix s’unissent son amour de l’écriture et son engagement pour une société fondée sur l’écoute, la réflexion et la solidarité.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Lutte contre le VIH/SIDA au Bénin : L’ABMS et ses partenaires mobilisent les jeunes à Cotonou avec le « Fitness Anti-VIH »

Raïssa NOUGBODOHOUE

Église catholique romaine : le Pape Léon XIV fait une demande spéciale aux croyants pour ce 22 août

Philippe LOKONON

Sécurité pénitentiaire au Bénin : un acte d’accès désormais obligatoire pour visiter les détenus à partir du 1er août 2025

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page