Le gouvernement béninois et le Fonds monétaire international (FMI) ont trouvé un terrain d’entente sur la sixième revue du programme économique du pays.
Le Bénin poursuit sa dynamique économique avec le soutien de ses partenaires internationaux. Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Frédéric Lambert, a séjourné à Cotonou le vendredi 11 avril 2025. À l’issue de ses travaux, la délégation a conclu un accord au niveau des services avec les autorités béninoises dans le cadre de la sixième revue du programme économique et financier du pays. Ce programme est appuyé par trois instruments : le mécanisme élargi de crédit (MEDC), la facilité élargie de crédit (FEC) et la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Selon Frédéric Lambert, cet accord, qui devra être approuvé en juin prochain par la direction générale et le Conseil d’administration du FMI, confirme la solidité des performances économiques du Bénin. « La transformation économique du Bénin se poursuit, portée par l’augmentation des exportations de biens à valeur ajoutée et par le dynamisme des technologies de l’information. L’activité économique a été plus forte que prévu avec un taux de croissance de 7,5 % en 2024, soit un point de plus que la prévision initiale de 6,5 % », a-t-il déclaré.
Au-delà des chiffres, la mission du FMI salue les efforts du gouvernement béninois dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Le pays a atteint tous les objectifs quantitatifs du programme et affiche une volonté affirmée d’améliorer la gouvernance, de renforcer la résilience face aux changements climatiques et de promouvoir une croissance inclusive, qui bénéficie à toutes les couches sociales.
Durant son séjour, la délégation du FMI a échangé avec plusieurs acteurs de la vie économique et sociale du Bénin, notamment le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, le Directeur national de la BCEAO, Emmanuel Assilamehoo, ainsi que des représentants de la société civile, des PME du secteur agricole et des partenaires techniques et financiers.