La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) s’associe à l’entreprise Bénin Cashew pour financer la construction de cinq usines de transformation de noix de cajou et d’une unité de production de baume de cajou dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
Bonne nouvelle pour la filière anacarde au Bénin. La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a donné son feu vert pour le cofinancement d’un ambitieux projet industriel porté par Bénin Cashew. D’un montant de 10 millions d’euros, soit environ 6,55 milliards de FCFA, ce partenariat stratégique vise l’implantation de six unités industrielles au cœur de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ).
Le projet comprend la construction de cinq usines dédiées à la transformation de noix de cajou brutes et d’une usine spécialisée dans la production de baume de cajou, un sous-produit de plus en plus valorisé sur les marchés internationaux. Il s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois de promouvoir la transformation locale et d’accroître la valeur ajoutée des produits agricoles, en particulier ceux à fort potentiel d’exportation.
Outre les retombées économiques, l’initiative a une forte portée sociale. Selon les estimations des promoteurs, plus de 1 600 emplois directs seront créés, majoritairement au profit de jeunes béninois. Une aubaine dans un contexte national où la lutte contre le chômage demeure un défi prioritaire.
Avec cet investissement, le Bénin renforce sa position dans la chaîne de valeur de l’anacarde et ambitionne de transformer sur place la moitié de sa production nationale.