Placée sous le thème « La Francophonie à l’heure de la diversification économique », la sixième Mission économique de la Francophonie s’est ouverte ce mardi 17 juin 2025 à Cotonou. L’événement, coorganisé par l’OIF et le gouvernement béninois, marque une étape historique pour la coopération économique francophone et positionne le Bénin comme une plateforme stratégique en Afrique de l’Ouest.
Cotonou, la capitale économique du Bénin, s’impose depuis ce mardi 17 juin 2025 comme le carrefour économique mondial des régions francophones, en accueillant pour la première fois en Afrique de l’Ouest la Mission économique de la Francophonie, organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec le gouvernement béninois.
Dans la salle de conférence internationale du Sofitel Cotonou Marina Hôtel, une centaine d’entreprises et d’acteurs économiques venus d’Afrique, des Amériques, d’Asie, des Caraïbes, d’Europe, de l’océan Indien et du Moyen-Orient ont donné le coup d’envoi de cette sixième édition placée sous le thème : « La Francophonie à l’heure de la diversification économique ».
Pour le ministre d’État en charge du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, le choix du Bénin est hautement symbolique. « Le choix du Bénin pour accueillir la 6e Mission économique de la Francophonie est une reconnaissance des réformes du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et de ses efforts de développement », a-t-il déclaré. Il a également souligné que cette mission constitue « un tremplin pour replacer les entreprises francophones au cœur des chaînes de valeur de l’économie mondiale ».

De son côté, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a mis en lumière le rôle croissant des industries culturelles et créatives (ICC). Elle a précisé que 30 % des entreprises participantes opèrent dans ce secteur stratégique, preuve que « l’économique, à côté des aspects linguistiques et culturels, a toute sa place dans la Francophonie d’aujourd’hui ».
Pendant trois jours, plus de 200 entreprises béninoises échangeront avec les délégations étrangères autour de rendez-vous d’affaires ciblés dans des filières prioritaires comme l’agro-industrie (notamment le coton-textile), les ICC (y compris le tourisme) et la transformation numérique. L’objectif est clair : stimuler les investissements croisés, forger des partenariats durables et diversifier les relations commerciales au sein de l’espace francophone.
Des ateliers sectoriels de haut niveau, animés par des experts, ainsi que des visites d’entreprises sont également au programme afin de renforcer le maillage entre opérateurs économiques locaux et internationaux.
Lancée en 2022, la série des missions économiques de l’OIF s’affirme comme un outil stratégique de développement et de diplomatie économique francophone. Le choix du Bénin, en pleine croissance et situé au cœur d’un marché régional dynamique, confirme son statut de hub économique en Afrique de l’Ouest.
Avec cette mission, Cotonou se positionne comme un acteur clé dans la redéfinition des alliances économiques francophones.

