L’Assemblée nationale a été le théâtre de vifs échanges ce jeudi 09 novembre 2023, alors que le ministre de l’Intérieur, Alassane Séidou, a répondu aux questions des députés concernant la nomination de Pascal Nyamulinda, un Rwandais, à la tête de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP).
La nomination de l’expert rwandais, Pascal Nyamulinda, à la tête de l’ANIP suscite des réactions tendues à l’Assemblée Nationale, notamment avec les commentaires critiques du député de l’opposition Éric Houndété.
Le député de l’opposition exprime son insatisfaction face à la réponse du gouvernement, affirmant que la diversion a été privilégiée plutôt que de répondre directement aux interrogations posées. Il reproche au ministre de l’Intérieur de s’être éloigné du sujet. “Que le gouvernement, plutôt que de répondre aux questions posées, a fait l’option de nous distraire.”, a-t-il accusé.
Les interrogations d’Éric Houndété portent sur le processus de nomination de Pascal Nyamulinda, en particulier sur la transparence du processus de sélection et l’existence ou non d’un appel à candidature. Il insiste sur le besoin de fournir des informations concrètes pour établir la compétence et la légitimité de la nomination. “Est-ce que oui ou non il y a eu un appel à candidature? Donnez-moi les noms de ces Béninois pour que je sois rassuré qu’ils ne sont pas plus compétents que celui que vous m’avez envoyé.”, a laissé entendre Houndété au micro de Crystal News.