C’est par une lettre en date du 15 Juillet 2022 adressée au Président Français, dont le journal La Dépêche a publié des extraits ce 26 juillet 2022, que l’opposant Candide Azannaï s’est plaint de la gouvernance politique du président Béninois Patrice Talon.
Selon l’ancien ministre Candide Azannaï, la démocratie béninoise « jadis cité en exemple, est en net recul ». Car, « des dizaines de compatriotes, en exil en France et ailleurs dans le monde », sans oublier les cas de Reckya Madougou, Houdou Ali et Joël Aïvo, condamnés par la justice. Dans sa correspondance adressée à Emmanuel Macron, le président du parti Restaurer l’Espoir donne aussi l’exemple de l’Assemblée nationale du Bénin qui « est exclusivement composé des « députés » issus des 02 partis du président Talon ».
Toutefois, Candide Azannaï semble garder l’espoir car il promet de « continuer de lutter jusqu’à ce que triomphent de nouveau les valeurs (de la démocratie Ndlr)».