En détention provisoire depuis le jeudi 24 août dernier, la jeune fille de 17 ans qui aurait jeté l’enfant de sa coépouse dans le puits risque une lourde peine selon maître Nadine Dossou Sakponou, avocate au barreau du Bénin. Des explications données lors d’un entretien accordé à Bip radio ce lundi 28 août 2023.
Inculpée pour infanticide, la condamnation de la jeune nourrice ayant jeté l’enfant de sa coépouse dans le puits la semaine dernière relève d’un grand enjeu en raison de son jeune âge. Selon maître Nadine Dossou Sakponou, avocate au barreau du Bénin et présidente de l’Association des femmes avocates du Bénin, elle n’a que «17 ans, c’est quand même jeune et si on pense aux peines lors des assises, ça part de 15 ans, 20 ans, voire à perpétuité ».
Dans des circonstances pareilles, des critères sont pris en compte avant de prononcer la condamnation. Non seulement l’âge, mais aussi le contexte dans lequel elle vivait et qui a provoqué le crime ainsi que « la nature du crime », a indiqué maître Nadine Dossou Sakponou.
Bien que la jeune fille soit dans une position très délicate, l’avocate souligne qu’elle n’est pas » indéfendable« .
En attendant son procès, la mise en cause, mère d’un bébé de 3 mois, séjourne avec son nourrisson à la prison civile de Lokossa.