Le Bénin multiplie les initiatives pour autonomiser les adolescentes et jeunes filles non ou peu scolarisées. À travers des formations et la création d’espaces sûrs, le gouvernement a mobilisé plus de 7 milliards FCFA pour les préparer à des métiers porteurs et leur offrir une résilience face aux risques d’exploitation et d’abus.
Pour répondre aux défis liés à l’autonomisation des adolescentes et jeunes filles, le gouvernement béninois a mis en place 770 espaces sûrs sur l’ensemble du territoire national. Ces lieux, décrits comme des « des cadres appropriés et sécurisés où les adolescentes et jeunes filles sont entretenues sur des thématiques visant à améliorer leurs connaissances en matière de compétences de vie courante et de santé sexuelle et reproductive. », a déclaré Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, lors d’une émission de reddition de comptes le 19 décembre 2024.
Couplés au Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD), ces espaces sûrs ont permis de former environ 56 000 jeunes filles, âgées de 14 à 24 ans, dans divers métiers tels que la sérigraphie, la peinture bâtiment ou encore la réparation de panneaux photovoltaïques. Au total, près de 200 000 adolescentes ont fréquenté ces espaces depuis leur création, et le gouvernement ambitionne d’atteindre 500 000 bénéficiaires dans les prochaines années.
Outre la formation, les initiatives incluent également l’équipement et l’accompagnement des bénéficiaires pour un démarrage efficace de leurs activités.