Le Bénin continue d’étendre son réseau routier. Un nouveau chantier de construction de plus de 120 km de routes est lancé à Azovè, le 15 mars 2025, au profit des départements de l’Atlantique, du Mono et du Couffo.
Dans les 24 mois à venir, les populations des départements du Mono, du Couffo et de l’Atlantique verront sortir de terre, de nouvelles infrastructures routières modernes au profit de leurs localités. Le 15 mars dernier, le gouvernement a procédé au lancement du « Projet Mono-Couffo » d’aménagement et de bitumage de plus de120 km de routes pour un montant total de plus de 55 milliards de FCFA.
Les travaux lancés lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports Benoît Dato, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, consistent en l’aménagement et le bitumage de la route Azovè-Houegamè-Klouékanmè (17,20Km), le réhabilitation de la route RN2 (Mairie)- Sitex-IUT-RN2 Bis (3Km), et en l’aménagement en terre des routes Bopa-Lobogo – Tozounmè- Dogbo (34Km) et Bopa – Djidjozoun – Allada (35,30Km). Le budget alloué à ces travaux s’élève à 31,4 milliards de FCFA tandis qu’un financement de 23,4 milliards de FCFA est consacré aux travaux d’assainissement et de pavage de rues de type asphaltage dans les communes d’Aplahouè (12 Km), de Comè (3 Km), de Dogbo (5 Km), de Djakotomey (6 Km) et de Grand-Popo (5 Km).
Selon le ministre conseiller aux Infrastructures, Jacques Ayadji, ce projet pensé par le gouvernement vise neuf objectifs principaux à savoir :
l’amélioration du niveau de service des infrastructures routières de transport pour contribuer à une attractivité de haut niveau de toutes les localités traversées ;
la réduction des coûts d’exploitation des véhicules ;
la facilitation de l’accès des populations aux infrastructures socio communautaires de base ;
la réduction du temps de parcours ;
la facilitation du transport des produits agricoles et des marchandises vers les points de vente ;
le développement équilibré du territoire ;
la dynamisation des économies locales et l’accroissement des ressources financières des populations ;
le renforcement de l’économie nationale.
Ces travaux d’aménagement et de bitumage sont confiés aux entreprises QGMI, pour ce qui concerne les infrastructures routières, suivant une période d’exécution de 24 mois et à Fadil qui dispose de 18 mois pour livrer les travaux d’assainissement et de pavage des rues de type asphaltage.