Dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD), le gouvernement béninois à travers le Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, a procédé, jeudi 19 septembre 2024, à la distribution de kits scolaires aux jeunes adolescentes qui proviennent des familles modestes et qui évoluent dans des écoles et collèges du Bénin.
35 mille kits scolaires composés de fournitures et d’ouvrages au programme, de sac dotés d’un panneau solaire, des tenues uniformes kaki, ont été mis à la disposition de jeunes filles et adolescentes provenant de familles vulnérables jeudi dernier au CEG Avrankou. Lors de la cérémonie, le directeur de cabinet du Ministère des Affaires sociales et de la microfinance, Hervé Tété Nani a affirmé que le gouvernement béninois ne veut pas seulement se contenter des dons de kits scolaires pour maintenir les filles à l’école, il veut également améliorer le taux de rétention scolaire des filles.
Les bénéficiaires de ces kits, à travers leur représentante ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement et ses partenaires qui œuvrent pour la scolarisation des filles. Elles ont promis donner un meilleur résultat à la fin de l’année.
A noter que cette cérémonie de distribution de kits a connu la présence de plusieurs autorités béninoises ainsi que des partenaires techniques et financiers de ce projet. Il s’agit de la Banque mondiale, l’UNFPA, l’UNICEF, de plusieurs préfets des départements, des responsables de l’Unité de gestion du projet SWEDD, des représentants des Ministères en charge des enseignements du primaire et du secondaire, des maires et élus locaux et de plusieurs acteurs intervenant dans la mise en œuvre de ce projet.