L’ancien ministre Jean-Marie Bockel se voit confier une mission de haute importance en tant qu’“Envoyé personnel” de Emmanuel Macron en Afrique.
Le rôle de Jean-Marie Bockel, ancien ministre de la Coopération sous l’administration de l’ancien président Nicolas Sarkozy en 2007, prend une nouvelle dimension. Il devra désormais expliquer aux pays africains abritant des bases françaises la nouvelle stratégie militaire mise en place par Paris.
Selon une lettre obtenue par RFI, Jean-Marie Bockel assumera la responsabilité d’accompagner le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Tchad dans le cadre de l’évolution de la présence militaire française dans ces pays.
Pour rappel, en 2009, Jean-Marie Bockel s’était fait connaître par sa dénonciation de la mauvaise gouvernance en Afrique. Plusieurs chefs d’Etat avaient protesté auprès de l’Elysée notamment l’ancien président gabonais, Omar Bongo qui avait demandé sa tête à Nicolas Sarkozy, alors président de la France, selon les révélations de Robert Bourgi.