Les Evêques du Bénin ont tenu du 24 au 26 mai 2023, leur troisième session plénière ordinaire de la Conférence Episcopale du Bénin (CEB). Cette assise leur a offert l’occasion de faire des observations sur divers sujets au plan social notamment la question de l’insécurité et du pouvoir d’achat des populations.
La Conférence épiscopale du Bénin s’est penchée “ sur diverses questions qui méritent une profonde réflexion et des actions concrètes”, peut-on lire dans le communiqué final rendu public le 26 mai 2023, signé par Monseigneur Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, Président de la CEB. « Il s’agit notamment de l’insécurité grandissante dans notre pays avec des prises d’otages, le préoccupant fléau de la cybercriminalité au sein de la couche juvénile, la flambée des taxes avec la hausse des prix sur les produits de première nécessité. », détaille le communiqué.
Parlant de l’insécurité, les Évêques ont salué les initiatives du gouvernement et des Forces de défense et de sécurité pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire, en ces moments d’attaques terroristes, tout ayant une pensée pour les victimes et présenté ses condoléances aux familles éplorées.
LIRE AU8SSI : Bénin : la BCEAO salue la lutte “contre la hausse des prix ”
Quant à la question de “la flambée de taxe avec la hausse des prix sur les produits de première nécessité”, soulignée dans le communiqué, elle intervient dans un contexte où la BCEAO dit reconnaître les efforts du gouvernement face à la cherté de la vie.