lamétéo.info
Actualités

Au Bénin, faut-il supprimer le Certificat d’Études Primaires ? Voici la réponse du ministre Salimane Karimou

Partager

Lors d’une émission télévisée sur Canal 3 Bénin ce dimanche 7 juillet 2024, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, a partagé son avis sur la pertinence du Certificat d’Études Primaires (CEP).

Salimane Karimou s’oppose à l’idée de la suppression du CEP. Le ministre a soutenu sa position par des exemples concrets. “Au Certificat d’Études Primaires 2024, nous avons eu 229 candidats libres. Et le plus âgé de ces candidats avait 61 ans. Alors, posez-vous la question : mais qu’est-ce qu’il va chercher à 61 ans ? Parce qu’il en a besoin. C’est un défi“, a-t-il expliqué.

Il a ensuite partagé l’histoire d’un photographe de 54 ans qui, pour développer son activité à l’international, avait besoin d’un certificat de scolarité. Ses partenaires étrangers exigeaient une preuve plus formelle de sa scolarité, ce qui l’a poussé à obtenir le CEP.

L’utilité du CEP aujourd’hui

Interrogé sur l’utilité du CEP dans le contexte actuel, le ministre a détaillé les nombreuses fonctions que ce certificat continue de remplir. “Quand vous prenez les textes que nous avons dans le pays, comme la loi portant statut général de la fonction publique au Bénin, c’est prévu. Dans la catégorie D des agents de l’État, il faut avoir le CEP plus un diplôme professionnel. C’est écrit noir sur blanc. À l’article 105, il faut avoir le CEP”, a-t-il rappelé.

Toutefois, Salimane Karimou reste ouvert à la discussion sur la suppression du CEP, à condition que la réussite et les compétences des élèves soient garanties. “Dès que nous aurons l’assurance que tous nos enfants, qui ont commencé au CI et qui sont arrivés en CM2, réussissent totalement et développent les compétences attendues d’eux, on peut se dire : est-ce qu’il ne faut pas réfléchir pour voir ce qu’il faut faire”, a-t-il conclu.

Georges HOUNZONLIN

Partager

Articles similaires

Conseil des ministres au Bénin: les nominations de ce 19 octobre

Venance TONONGBE

CRIET Bénin : Séraphin YETO toujours hospitalisé après sa chute dans les escaliers

Venance TONONGBE

Chavirement d’une barque sur le lac Nokoué : des nouvelles des personnes disparues

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page