Lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale du Bénin, les députés ont discuté de l’orientation budgétaire pour la loi des finances de 2025. Ce débat a été marqué par les critiques du député de l’opposition, Éric Houndété, qui a réagi à certains aspects de la discussion, en particulier concernant les relations avec le Niger.
Éric Houndété, député du parti Les Démocrates, a exprimé son mécontentement concernant ce qu’il considère comme une banalisation des relations avec le Niger dans le cadre du développement économique. « Dans tout le développement, la question du Niger, de nos relations avec le Niger, de nos relations commerciales, économiques avec le Niger a été royalement banalisée et ça me gêne, ça me dérange », a déclaré le député de l’opposition vendredi à l’Assemblée nationale.
Pour Éric Houndété, il est important de maintenir des relations pacifiques et constructives avec le Niger. Il a insisté sur le fait que le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour garantir la paix entre les deux nations. « Le gouvernement est contraint de faire la paix avec le Niger. Je répète, il est contraint de faire la paix avec le Niger et par tous les moyens, rechercher tous les moyens pour faire la paix avec le Niger », a-t-il martelé.
Abordant les implications potentielles de l’abandon du projet de pipeline reliant les deux pays, il a exprimé ses préoccupations quant à l’impact environnemental et économique d’un tel abandon. « Parce que si le fameux pipeline est effectivement abandonné, est-ce qu’on mesure l’impact sur l’environnement ? Est-ce qu’on mesure l’impact sur ces nombreux milliers d’hectares de terres qui resteront non cultivables alors que le pipeline ne produirait rien à l’économie béninoise », a-t-il questionné.
Il faut souligner que depuis plusieurs mois, les relations entre le Bénin et le Niger sont tendues, traduites par la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays du côté du Niger.