Le ton monte du côté du parti “Les Démocrates” depuis l’évocation d’une éventuelle nouvelle révision de la Constitution et l’usage du terme «assemble constituante» par le président de l’Assemblée nationale lors d’une réunion des présidents des institutions de la République le 22 décembre dernier.
Lors d’une conférence de presse mercredi, les membres du parti Les Démocrates ont formulé le souhait de voir le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou jeter l’éponge ou se faire destituer de son poste. Une déclaration qui intervient suite aux déclarations faites par le chef du Parlement lors d’une réunion des présidents des institutions.
En effet, le parti de l’opposition accuse Louis Vlavonou de parjure suite à l’évocation d’une éventuelle révision de la Constitution discutée entre les présidents des institutions. Le porte-parole du parti Guy Mitokpè a déclaré lors de la conférence de presse que Vlavonou devait déposer sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale ou être destitué par ses pairs pour avoir outrepassé ses prérogatives et agi sans mandat lorsqu’il a émis son souhait d’«une refonte totale du système».
Clarifications
De son côté le porte-parole du président de l’Assemblée nationale Vitali Boton est monté au créneau ce jeudi 4 janvier pour expliquer la pensée de Louis Vlavonou. «Quand le président de l’Assemblée nationale évoque une assemblée constituante, c’est dans le contexte d’une discussion non conventionnelle et non dans le but de faire porter par les présidents d’institutions un projet de révision constitutionnelle», a-t-il expliqué.