Au Bénin, la question de la gestion de la croissance démographique a poussé le gouvernement à envisager des assises nationales sur le sujet. Son Porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, s’est prononcé sur les attentes du gouvernement à l’issue de ces assises nationales prévues pour septembre 2023. C’était le vendredi 05 mai dernier sur le plateau de ESAE TV .
« A l’occasion de ces assises nationales, que le débat se fasse sans tabous, que tout le monde s’exprime et qu’à la fin, comme dans une conférence nationale, que nous puissions dire ce n’est pas la décision du gouvernement, c’est la décision du peuple béninois de dire que voilà où nous voulons aller dans notre pays désormais», a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.
Selon le Porte-parole du gouvernement, les assises nationales sur la gestion de la croissance démographique vont permettre de trouver des solutions concertées pour gérer les questions liées à la démographie au Bénin.
LIRE AUSSI : Gestion de la croissance démographique au Bénin : le gouvernement fait une annonce
Wilfried Léandre Houngbédji souligne que la gestion des naissances au Bénin est devenue une question qui mérite d’être débattue. «Nous avons une commune au Bénin, que je ne nomme pas, où on a tellement procréé qu’en un an, rien que les naissances dans cette commune génère un besoin de 400 salles de classes dans 5 ans quand ces enfants vont commencer l’école», a-t-il soutenu.
LIRE AUUSI : Patrice Talon pour le contrôle des naissances en Afrique et propose deux solutions
Il revient donc à l’État de mener des réflexions sur le sujet. «Sinon vous pouvez faire les centres de santé, les hôpitaux, les routes, vous pouvez apporter de l’eau potable à tout le monde, vous pouvez apporter de l’électricité à échéance prévue, tout ce qui aura été fait sera en deçà de ce qu’il faut pour couvrir conséquemment les attentes de tout le monde», a-t-il fait remarquer.