Au Bénin, il est prévu des assises nationales pour débattre de la gestion de la croissance démographique. Gilles Olakounlé Yabi, Fondateur et Directeur Exécutif du Think Tank Citoyen Wathi (Dakar) s’est prononcé sur l’organisation de ces assises et fait deux observations au gouvernement. C’était le dimanche 07 mai 2023 sur le plateau de E-télé.
Selon Gilles Yabi, les questions démographique ne sont pas des questions nouvelles car il y a toute une littérature scientifique sur la démographie surtout en lien avec l’économie. De ce fait, il attire l’attention du gouvernement béninois sur deux points.
Sur le premier point, il reconnaît que l’amélioration des conditions de vie dépend aussi du rythme de la croissance démographique. Autrement, plus une croissance démographique est importante, plus les besoins en éducation, en santé et autres vont augmenter. Mais attention ! Pour le chercheur, « la démographie, c’est un sujet qui n’est pas simplement sujet privé ». En prenant l’exemple de la Chine, il a montré que la politique de l’enfant unique n’a pas vraiment eu d’impact. « c’est simplement l’évolution de certaines manières naturelles liées à l’évolution de l’économie, à l’urbanisation qui induisent des changements au niveau du nombre d’enfants souhaités par les populations.», a-t-il soutenu.
LIRE AUSSI: Assises nationales sur la croissance démographique au Bénin : les attentes du gouvernement
La seconde observation qui est d’ailleurs ce que propose le fondateur et directeur exécutif du Think Tank Citoyen Wathi, est liée à l’éducation. « La véritable réponse, on le sait c’est l’éducation, l’éducation des filles mais pas seulement, c’est l’éducation de manière générale. », a-t-il fait observé. Et d’ajouter : « C’est l’amélioration des conditions de vie économique et on le voit bien. Même un pays comme le Bénin si on regarde les chiffres sur le sud et les chiffres sur la capitale et les chiffres dans les régions rurales, on va voir un grand décalage entre les indices de fécondité.» Pour Gilles Yabi, « les véritables réponses se sont les politiques publiques pour réduire les inégalités entre les régions et pour faire en sorte à nouveau que la situation économique et sociale s’améliorent, que la situation santé s’améliore pour que les gens se disent pas que je vais perdre 2 enfants si j’en fais 7».
Pour rappel, selon le gouvernement, les assises sur la démographie sont prévues pour le mois de septembre 2023.