lamétéo.info
International

Après plus d’un demi-siècle de règne, la reine Margrethe II dépose la couronne

Partager

Les Danois sont sous le choc depuis l’annonce dimanche par la reine Margrethe II de son abdication à l’occasion de son discours traditionnel de Nouvel An.

Première femme à monter sur le trône du royaume danois, le 14 janvier 1972, après le décès de son père Frederik IX, la reine Margrethe II a décidé de renoncer à ses fonctions de monarque le 14 janvier 2024, 52 ans exactement après son accession au trône.

Alors qu’elle prévenait vouloir finir ses jours sur le trône, la monarque, mère de deux fils est revenue sur sa décision suite à une opération lombaire en février dernier. ” L’opération a donné lieu à des réflexions sur l’avenir, sur la question de savoir s’il était temps de transférer les responsabilités à la génération suivante”, a déclaré la reine lors de son allocution du Nouvel An, retransmise à la télévision danoise.

En cédant son fauteuil, c’est son fils aîné Frederik André Henrik Christian, comte de Monpezat, âgé de 55 ans qui prendra la couronne de ce pays scandinave sous le nom de Frederik X le 14 janvier prochain, lors d’une réunion du Conseil d’État. Le prince héritier deviendra ainsi le premier roi à avoir siégé sur le trône de ce petit pays nordique en 50 ans.

Sa mère, veuve depuis 2018, est quant à elle, l’actuelle monarque d’Europe au plus long règne depuis la mort de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, sa cousine lointaine. Elle est suivie du roi Carl XVI Gustaf, son cousin et voisin de la Suède qui cumule 50 ans sur le trône. À ce jour, seul le sultan de Brunei dépasse la reine Margrethe II, âgée de 83 ans, de quatre années de règne dans tout le monde.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Michelle Obama : pour une heure de discours, l’ex première dame gagne plus de 458 millions de FCFA

Venance TONONGBE

France : un enseignant tué dans un lycée, deux blessés graves lors d’une attaque au couteau

Venance TONONGBE

Prix Nobel 2023 : le Nobel de la paix attribué à une prisonnière iranienne

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page