lamétéo.info
Société

Aplahoué : assurance maladie et retraite annoncées pour 2 000 producteurs de maïs

Partager

Deux mille producteurs de maïs pourraient bientôt bénéficier d’une assurance maladie, d’un mécanisme d’épargne pour la retraite et d’un dispositif de meilleure valorisation de leurs récoltes. L’annonce a été faite mercredi 16 septembre 2026 à Aplahoué, au cours de la tournée d’explication du gouvernement.

Assurance maladie, épargne pour la retraite et meilleure valorisation des récoltes sont les trois volets d’un projet pilote destiné à 2 000 producteurs de maïs. Le dispositif prévoit également la mise à disposition d’intrants de qualité, selon les explications données par le ministre porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

La question des intrants a d’ailleurs occupé une place importante dans les échanges. Des producteurs ont fait état de difficultés liées à leur accès, notamment de retards dans la distribution des semences agricoles.

Les préoccupations exprimées ont également porté sur les infrastructures. Les populations ont demandé l’amélioration des routes pour faciliter l’évacuation des produits agricoles et l’accélération du chantier de l’école professionnelle agricole.

La rencontre tenue à la mairie d’Aplahoué a mobilisé de nombreuses femmes et des agriculteurs. Pour les producteurs concernés par l’expérimentation, le dispositif annoncé doit ainsi apporter une couverture en cas de maladie, permettre de préparer la retraite et améliorer les conditions de valorisation de leur production.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces modèles d’iPhone : êtes-vous concerné ?

Venance TONONGBE

Peau claire à tout prix ? lotions, crèmes et savons, le Bénin interdit 139 produits cosmétiques jugés nocifs

Philippe LOKONON

Affaire 49 militaires ivoiriens détenus au Mali : Débordo Leekunfa, interrompu lors d’un concert pour “des propos xénophobes”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page